Genèse du Tome 2 d’Officiers Perdus

Rebond en Patagonie


Une genèse d’Officiers Perdus a déjà été écrite sur ce même blog. Il n’est pas question de revenir sur ce qui a déjà été dit mais d’apporter un complément.

Tout d’abord Officiers Perdus est une trilogie, le tome 1 « La chute de l’Empire » est paru en décembre 2021, le tome 2 « Rebond en Patagonie » sort en novembre 2022 et le tome 3 qui pourrait s’appeler « La nouvelle génération », titre tout à fait provisoire devrait sortir fin 2023 si Dieu le veut !

Une précaution qui n’est pas de la coquetterie car il s’agira de changer d’époque, pour parler d’une nouvelle génération, la mienne, qui a les mêmes valeurs que les martyrs de l’Algérie Française bien qu’elle ne l’ait pas vécue ou si peu. Ce sera le sujet du Tome 3 et parler de soi étant la chose la plus difficile c’est pourquoi le conditionnel s’impose. Et il s’impose d’autant plus qu’il y sera question de comparer le monde des affaires au monde de la guerre ! La cruauté de l’un n’a guère à envier à celle de l’autre, à la différence notable qu’on ne meurt pas dans le monde des affaires, ceci est un phénomène connu, mais les valeurs de ces deux mondes sont loin d’être les mêmes et cela vous le découvrirez !

D’ailleurs si le monde des affaires ne vous tue pas, il peut vous conduire à la mort sociale ! Est-ce mieux ? Pire ? Ce n’est pas pareil !







Tome 2 qui est bien la suite du Tome 1 !


Le Tome 1 se terminait au Putsch d’Alger. Le Putsch d’Alger qui est le chant du cygne de l’Algérie Française est aussi le symbole et peut-être le dernier, d’une France qui voulait rester elle-même, fière de ce qu’elle avait toujours été, et qui en a été empêchée. Le sentiment d’injustice touche donc ainsi tous les patriotes, les tenants ou nostalgiques de la France Éternelle, et cela fait beaucoup de monde !


Ces valeurs, celles qui sont celles de la France Éternelle, n’ont pas disparu et le succès du Tome 1 le prouve amplement !


France Éternelle?



C’est la France que défend la famille Roche Croix, dont vous connaissez trois membres


  • Général Serge de Roche Croix qui se suicide après la dégradation de son neveu Jean (T1, Chapitre XIX : Serge de Roche Croix)

  • Jean de Roche Croix, initialement officier d’état-major, il se fera parachuter sur Dien Bien Phu pour son premier saut et alors qu’il sait la bataille perdue, puis il restera dans les Paras et sera grièvement blessé en Algérie dans le Djebel. Membre de l’OAS, il est condamné à de la prison mais réussira à s’évader lors de l’enterrement de son oncle (T1 Chapitre XX : L’Evasion mais Jean et présent dans le T1 du début à la fin ! Mieux que tout autre il incarne : Mieux vaut perdre la vie que l’honneur !)

  • Général Pierre de Roche Croix, 5 étoiles, commandant la 1ère armée, frère du premier et oncle du second, il démissionne de l’armée après le suicide de son frère et il aidera son neveu à s’évader. On le retrouve dans le T2 où il aidera Jean à échapper aux barbouzes de de Gaulle.


La famille Roche Croix comptait parmi la plus haute aristocratie française, elle avait donné à son pays une kyrielle de généraux, plusieurs maréchaux du Roi et de l’Empire, phénomène très rare dans l’aristocratie, ainsi qu’autant de cardinaux à l’Eglise. Roche Croix disait que c’était la France que sa famille avait toujours défendue, peu importait le pouvoir politique. Après la Monarchie, il y avait eu l’Empire et maintenant la République. Les Roche Croix continuaient à défendre la France.


Donc déjà pour comprendre ce qu’est la France Éternelle, il faut comprendre que la France ne se réduit pas à la République Française comme elle n’a pas commencé en 1789. Si on date la France au Baptême de Clovis tout à fait à la fin du Vème siècle la France a plus de 1 500 ans et avant il y avait la Gaule et rien qu’à partir de Vercingétorix elle aurait 2 000 ans !


La République ne représente donc qu’un peu plus de dix pour cent de notre histoire et cette histoire d’avant la Révolution, il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Je vous donne un exemple : la Gastronomie. Elle fait partie intégrante de notre patrimoine. Croyez-vous que cela date d’hier ou même de 1789 ? Vatel, le cuisinier de Louis XIV et Apicius, le cuisinier gaulois enlevé par Jules César pour l’amener à Rome, sont là pour nous dire que la Gastronomie, en Europe, est avant tout française depuis 2000 ans !


Alors soyons fiers de la République Française oui, mais soyons aussi fiers de la Monarchie et de l’Empire, soyons fiers de la France !


Soyons fiers de Vercingétorix, de Clovis, de Saint Louis, de Philipe le Bel, de Jeanne d’Arc, de François 1er, d’Henri IV, de Louis XIV, et de Napoléon ! De même que nous devons être fiers de la République rien que pour Jules Ferry et Clémenceau ! Et bien d’autres !


De tout temps à jamais c’est la France qui nous a guidés, les politiques font une lourde erreur car il ne s’agit pas d’aimer la République, il s’agit d’aimer la France.


Aujourd’hui, un illustre écrivain vendéen, Philippe de Villiers, nous presse de ré écrire notre roman national ! Non seulement je partage cette idée mais encore je souhaite participer au projet ! Car s’il est plus difficile d’aimer la France que la République, il y a aussi beaucoup plus de raisons de le faire ! Alors ré écrire notre roman national ? Banco ! J’essaye de le faire dans mes romans ! Vous le verrez en lisant le tome 2 !


Le tome 2 avant le lancement du tome 1


Sans surprise le premier se terminant juste après le putsch d’Alger, il s’agissait d’écrire l’histoire de ces valeureux officiers français après !


Revivez les terribles épreuves de ces officiers qui se sont battus pour l’Algérie Française, condamnés à mort par contumace ou emprisonnés à Tulle ou à Fresnes !

Qu’auriez-vous préféré ? La contrainte de l’exil loin de tout et l’obligation de recommencer à zéro ? Ou bien l’enfermement et la nécessité de se construire une vie intérieure ? Comment ces brillants officiers s’en sont-ils sortis quand après avoir été au plus haut et connu tous les honneurs, ils se sont retrouvés au plus bas marqués par l’infamie au point de regretter d’être encore en vie ?


Le tome 2 après le lancement du tome 1


Si l’objectif essentiel n’a pas vraiment changé, de nombreux commentaires de lecteurs et plus particulièrement de lectrices ont retenu mon attention : « Pourquoi ne pas avoir donné plus d’importance à Souen et au développement de son amour pour Jean ? »





Souen un personnage très attachant, effectivement, vous la trouverez dans le tome 2 avec un rôle encore plus grand même si je pense que le sien était déjà très fort dans le premier tome !


D’autres lecteurs et très nombreux aussi réclamaient Jean-Baptiste Mendiburu, Peyo Etchegaray et le Père Guyot devenu Cardinal Guyot ! Leurs vœux sont exaucés !


Mais, pour continuer l’aventure, vous découvrirez aussi :

- Juan de Roca Cruz, cousin de Jean, Grand d’Espagne, propriétaire terrien, joueur de polo

- Valentina de Roca Cruz, Argentine, très belle épouse de Juan qui se consacre aux orphelins tehuelche

- Consuelo Excepcion, une sublime chanteuse de cabaret, diva divine, bomba Latina … elle vous surprendra !

- Sergio de Roca Cruz, un cousin de Juan vivant en Patagonie exploitant le haras Pégase… il vous rappellera quelqu’un !

-Bertrand Marbousset qui saute sur Ste Mère l’Elise dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944 avec Peyo Etchegaray

- Les enfants Diego, Magdalena, Stéphanie T., le prêtre Imanol, l’entrepreneur Miguel de Salaberry, et Kurt Klaus, un frère d’armes… allemand ! Et d’autres encore…


Bâtissez un haras de criollos, construisez un orphelinat, gagnez des matches de Polo, avec un retour en arrière en juin 1944 en Normandie ainsi que dans le camp N°1 du Vietminh en 1954 après Dien Bien Phu, et vivez bien d’autres choses…

Sans oublier la Patagonie véritable héroïne du roman, Patrie de Rechange, chère à Jean Raspail, aux paysages sublimes Pampa et Cordillère des Andes sans oublier le magnifique Perito Moreno !




Comment éviter de vous parler de la Princesse Napoléon, marraine du 13ème Dragon Parachutiste, qui avec Souen était une héroïne du Tome 1. Au téléphone, la Princesse Alix, qui préfère que je l’appelle Marraine, m’a confié qu’elle avait adoré le Tome 1 qu’elle recommande à tout le monde ! Plus encore, elle a beaucoup aimé son rôle dans le roman et particulièrement son saut en parachute avec Souen qu’elle aurait rêvé de faire réellement ! Elle a ajouté qu’elle était d’accord pour participer à la promotion d’Officers Perdus afin de participer à son succès ! Le tome 2 lui est donc dédié ! Merci Marraine !


Pour terminer, on peut dire que si dans le tome 1, la Chute de l’Empire, on a bien vu le concept :


Mieux vaut perdre la vie, que l’honneur !

Le tome 2, Rebond en Patagonie, vous rajoutera un principe essentiel :

Ne jamais perdre espoir, ne jamais renoncer !

292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout