La Guerre d’Algérie en 5 points de vues

La guerre d’Algérie, ou la guerre d’indépendance algérienne, a débuté le 1er Novembre 1954 pour prendre fin le 5 Juillet 1962. Elle conduisit 280000 soldats à la mort et compta environ 900000 blessés. Le débat sur celle-ci fait encore rage aujourd'hui. Les avis divergent d’une personne à l’autre. De l’opinion tranchée d’un Algérien pour qui l’Algérie n’existerait pas sans la France à celui du gauchiste estimant qu’elle n’est pas Française, découvrez l’Algérie à travers les yeux de 5 personnalités.


1 - Un narrateur neutre type historien

Avant que la France n’arrive, l’Algérie n’existait pas. À la place il y avait un grand territoire, aux frontières incertaines. Ce grand territoire regroupait en fait ce que les envahisseurs arabes et turcs ont appelé Maghreb qui veut dire Occident et qui part du canal de Suez et va jusqu’à l’Atlantique et qui a pour frontière Nord la Méditerranée et au sud le Sahara !

Il n’y a jamais eu qu’une organisation tribale dans ce territoire, parfois par ville quand une tribu possédait la ville.

La France a donc créé l’Etat Algérie en lui donnant le nom de la plus grosse ville : Alger. Ensuite, elle a créé les structures: les routes, les écoles, la poste, les hôpitaux et toute l’administration : police, justice, impôts…

Les Algériens, devenus Français, se sont effectivement battus sous de nombreux théâtres en Afrique mais aussi en Europe notamment dans les deux guerres mondiales 14-18 et 39-45 !

2 - Saïd Louabem Bachaga, Algérien


L’Algérie EST Française ! Ce sont les Français qui l’ont créée ! Ils ont créé jusqu’à son nom et bien sûr ses frontières qu’ils ont défendues ! Nous avons eu auparavant des noms exotiques comme Barbarie, El Djezair ou encore Numidie sans oublier Ifrikya ! Nous n’avions jamais existé en tant qu’Etat, auparavant mais uniquement en tant que villes, tribus parfois territoires mais c’est tout ! Donc oui rien que pour cela l’Algérie est française puisque c’est à la France nous devons son existence !

Tout le reste en découle ! Comme il n’y avait pas d’Etat, il n’y avait pas de structures, la France les a toutes créées : les routes, les écoles, la poste, les hôpitaux et toute l’administration : police, justice, impôts… Hélas ! Cela marche aussi dans l’autre sens : nous avons versé notre sang pour la France. Rien que chez moi, mon oncle est mort à Verdun en 1916, mon frère en Alsace en 1944, et mon fils à Dien Bien Phu en 1954. Nous sommes Français par le sang versé, comme les légionnaires !


3 - Un fellagha ayant combattu pour l’indépendance de l’Algérie


L’Algérie n’est pas française ! Elle existait avant l’arrivée des Français et elle existera après. Bien sûr ce n’était pas les mêmes frontières ni le même nom. Et alors la France ne s’appelait-elle pas Gaule avant ? et a -t-elle toujours eu les mêmes frontières ?

L’Algérie est en Afrique au Maghreb et pas en Europe ! l’Algérie est musulmane pas chrétienne ! Est-ce qu’exister en tant que ville plutôt qu’Etat est un problème ? Alors que penser de Florence, de Venise ? La belle affaire ! La France a créé les structures, routes, écoles, hôpitaux ? mais avec nos impôts, avec notre pétrole ! Si nous avions géré cela on aurait fait pareil !

Ils nous ont enrôlés de force dans leur armée pour leur servir de chair à canon !


4 - Un gauchiste de métropole


L’Algérie n’est pas française c’est une colonie française nuance ! Nous n’avons aucune légitimité ici où nous ne sommes venus que pour faire suer le burnous et comme d’habitude exploiter le peuple en leur volant leurs matières premières !

Qu’ils existent en tant qu’état, villes ou tribus cela les regarde et cela ne nous regarde pas !

Bien sûr qu’on a créé structures, routes, écoles, hôpitaux c’est bien le minimum qu’on pouvait faire tout cela avec leur fric !

Ils ont enrôlé des pauvres diables algériens comme ils ont enrôlé des pauvres diables français cela ne change rien, c’est le grand capital qui est responsable des guerres il faut faire marcher l’industrie d’armement c’est tout !



5 - Un Agriculteur de la Mitidja


Bien sûr que l’Algérie est française ! C’est nous qui y avons tout fait ! Avec nos bras, nos mains et surtout notre huile de coude ! Ils disaient que rien ne pouvait pousser ! Nous, on a planté et on a fait tout pousser : des tomates, des légumes, des arbres fruitiers, des céréales et même des vignes ! Ah ça il a fallu travailler dur, et ça, nous on savait faire, pas eux !

Avant qu’on arrive il n’y avait rien l’anarchie ! Aucune organisation, la loi du plus fort ! Le bordel quoi, la chiquaya comme ils disent.

Alors, on a tout fait, les routes, les écoles, les hôpitaux avec notre argent, l’argent qu’on a gagné en travaillant dur !

Oui, certains se sont battus pour la France ça c’est vrai, mais nous aussi !



La Guerre d’Algérie reste donc encore un vaste débat. Dans tous les cas, on peut constater un point commun à travers ses opinions : l’effort commun pour construire de zéro et faire prospérer une ville, un pays qui aujourd’hui compte plus de 44,6 millions de personnes !

Et vous ? Quel est votre avis sur ce pays ? Vous ralliez-vous à l’un de ces témoignages ? Pour débattre, c’est par ici !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout