Serge de Roche Croix

Célibataire, sans enfant, il voue une adoration à son filleul Jean qu’il considère comme son propre fils, celui qu’il n’a pas eu !

Officier actuel d’Etat-Major, ce qui lui va comme un gant (« beurre frais » cela va de soi)  il s’est couvert de gloire à la tête du 4 -ème Spahi qu’il commandait à la terrible bataille de Monte Cassino en 1944.

Il se moque des systèmes politiques. Sa loyauté va à la France, là c’est la République pas de problème. Mais cela pourrait être autre chose. Les Roche Croix ont défendu la France sous la Royauté, sous L’Empire et sous la République, il aime à le dire !

On peut noter aussi son affection pour Souen, l’amour de son neveu. Alors que celui-ci est marié dans l’aristocratie, il leur donne quand même son absolution ! Parce qu’à ses yeux, rien ne doit s’opposer au bonheur de Jean.

personnage-serge-de-riche-croix-roman-historique-officiers-perdus-gilles-hustaix-auteur.jp

Il est un seigneur dans un monde où il y en a de moins en moins ! Mais s’il n’en restait qu’un, il serait celui -là !

 

Il est très respectueux de règles mais avec deux exceptions :

  • Pour son neveu et filleul Jean, son fils putatif qui a sauté sur Dien Bien Phu alors que les largages étaient interdits !  Serge lui a non seulement pardonné mais également fait éviter toute mesure disciplinaire. Pour lui, il recrée le 13 -ème Hussard qui devient parachutiste, il importe Mendiburu qui est la légende des paras et l’antithèse de Serge (paysan et infanterie coloniale) pour que son neveu ait ce qu’il y a de mieux dans un monde qu’il ne connait pourtant pas les parachutistes ! Il convainc aussi la Princesse Napoléon d’être la marraine du régiment ! Il façonne un régiment pour son filleul !

  • Face à la traitrise de de Gaulle qui est pourtant le chef des Armées, il considère que le devoir de fidélité à la France l’emporte sur la fidélité au chef. Il ne supporte pas qu’on ne respecte pas une parole donnée ! Il soutient donc l’OAS mais se suicidera après l’échec du putsch et d’avoir vu son neveu se faire dégrader !