Livre Blanc autour de la saga Officiers Perdus
Témoignage de Philippe Bouvet, critique littéraire

Le tome II d'officiers perdus est très différent du tome I. Ainsi nous passons d'un livre sur l'histoire de l'armée française en Indochine et en Algérie à un livre plus " glamour" plus féminin à la Françoise Bourdin mais aussi à Jean Raspail (dans le livre " les yeux d’Irène »)
Le roman se déroule majoritairement en Patagonie car les deux héros du premier tome ont dû fuir de la France en passant par l'Espagne (on peut rappeler que l'Espagne de Franco a reçu avec enthousiasme les pieds noirs d'origine espagnole en 1962) puis l'Argentine.
Le récit offre une remarquable description presque touristique de la Patagonie et de la culture argentine avec le polo et les barbecues comme les aime Sandrine Rousseau.
Il y aussi un côté romantique avec les amours des deux héros et leurs très belles femmes. Il est tout de même décevant de constater qu'elles ne veulent ou ne peuvent pas avoir d'enfants. Je n'aime pas beaucoup l'adoption (César en sait quelque chose) surtout quand on enlève l'enfant à son peuple. Mais là les enfants restent sur leurs terres. De plus ces deux jeunes femmes créent un orphelinat avec l'aide d'un cardinal et d'un prêtre basque.
Pour les hommes, il y a une belle évocation des parachutistes français sautant sur Sainte Mère l'Eglise en 1944 au moment du débarquement et les conditions terribles du Camp n° 1 en Indochine. Les rescapés n'accepteront pas la trahison de de Gaulle en Algérie et choisiront la rébellion.
A la fin nous assistons à une belle action commando contre des narco trafiquants.
Ce livre plaira beaucoup aux femmes et sûrement aussi aux hommes.
On peut l'acheter chez les libraires en particulier à Bayonne, sur internet, Amazon ou directement auprès de l'auteur Gilles Hustaix sur Face Book, etc ....
Mise en ligne le 11/01/2023