top of page

Livre Blanc autour de la saga Officiers Perdus 

Témoignage de Philippe Bouvet, critique littéraire

Capture d’écran 2023-01-11 à 10.58.44.png

Le tome II d'officiers perdus est très différent du tome I. Ainsi nous passons d'un livre sur l'histoire de l'armée française en Indochine et en Algérie à un livre plus " glamour" plus féminin à la Françoise Bourdin mais aussi à Jean Raspail (dans le livre " les yeux d’Irène »)

Le roman se déroule majoritairement en Patagonie car les deux héros du premier tome ont dû fuir de la France en passant par l'Espagne (on peut rappeler que l'Espagne de Franco a reçu avec enthousiasme les pieds noirs d'origine espagnole en 1962) puis l'Argentine.

 

Le récit offre une remarquable description presque touristique de la Patagonie et de la culture argentine avec le polo et les barbecues comme les aime Sandrine Rousseau.

Il y aussi un côté romantique avec les amours des deux héros et leurs très belles femmes. Il est tout de même décevant de constater qu'elles ne veulent ou ne peuvent pas avoir d'enfants. Je n'aime pas beaucoup l'adoption (César en sait quelque chose) surtout quand on enlève l'enfant à son peuple. Mais là les enfants restent sur leurs terres. De plus ces deux jeunes femmes créent un orphelinat avec l'aide d'un cardinal et d'un prêtre basque.

Pour les hommes, il y a une belle évocation des parachutistes français sautant sur Sainte Mère l'Eglise en 1944 au moment du débarquement et les conditions terribles du Camp n° 1 en Indochine. Les rescapés n'accepteront pas la trahison de de Gaulle en Algérie et choisiront la rébellion.

A la fin nous assistons à une belle action commando contre des narco trafiquants.

Ce livre plaira beaucoup aux femmes et sûrement aussi aux hommes.

On peut l'acheter chez les libraires en particulier à Bayonne, sur internet, Amazon ou directement auprès de l'auteur Gilles Hustaix sur Face Book, etc ....

Mise en ligne le 11/01/2023

Témoignage Colonel Clandestin

Lecteur de la première heure ! 

 

Officiers Perdus : Deux livres aux personnages héroïques, tonitruants, mais jamais désespérés de Dien Bien Phu aux djebels d’Algérie, puis en Patagonie, avec des pages de souffrance et de gloire.   

Documents uniques sur la folie mais surtout la grandeur des Hommes qui traduisent la passion de l'auteur et confirmeront qu'il est désormais un des Maitres du récit de guerre. Je l’ai rencontré récemment avec plaisir. J’attends avec impatience les deux suivants pour peaufiner mon avis !

Témoignage de Jean Pierre Delmond, Capitaine ex  8° R.P.I.Ma

Cher Camarade !

 

Lorsque j'ai vu vos romans à Caylus lors du congrès de l’UNP, j'ai sauté dessus ! 
J'ai tout lu d'une traite. J'ai adoré le fait de voir revivre tous ces héros inoubliables, incarnés par des copies conformes de Bigeard, Chateau-Jobert, Sergent et tous les autres.
J'ai revécu ces années d'angoisse pour nos soldats, angoissantes mais intenses. J'ai vibré aux exploits de tous ces purs chevaliers du XX° siècle.

J'ai haï De Gaulle, ce faux grand homme qui comme vous le dites, exécutait nos soldats, mais laissait le FLN égorger des dizaines de milliers de harkis ou de pieds noirs qui n'avaient pu franchir la Méditerranée ... La carrière du Grand Traitre peut se résumer au titre de l'ouvrage d'Antoine Argoud : "La Décadence, l'Imposture, et la Tragédie".

Je suis d'accord aussi avec vous sur le Putsch : Quand on fait un coup d'état, on va jusqu'au bout. Faire un putsch en annonçant d'avance qu'on ne tirera pas était une ahurissante connerie ! Il fallait sauter sur Paris, mobiliser la population algérienne, etc…

Bien sûr, on ne refait pas l'Histoire. Mais que d'occasions manquées et de regrets !
J'espère que vos romans se vendent bien, ils le méritent.

Aujourd'hui encore, il me reste une terrible nostalgie au cœur, une plaie qui ne se guérit pas ...

Que Dieu vous garde, et qu'il protège la France, bien qu'elle ne le mérite plus.

Bien Paramicalement

Jean-Pierre Delmond
Capitaine ex  8° R.P.I.Ma

 

pucelle-parachutiste-8°R.P.I.Ma

Mise en ligne le 30/06/2023

Philippe Bouvet, Critique Littéraire

Capture d’écran 2023-11-26 à 14.35.05.png

Troisième livre de Gilles Hustaix. Après le premier livre historique et militaire, le deuxième sur la vie après le putsch d'Alger à la fois féminin et policier, ce troisième livre semble autobiographique. Pampi (son surnom ? va reprendre le flambeau et s'engager comme officier dans la cavalerie parachutiste. Un épisode inconnu pour moi, la fausse alerte de Metz en 1979 où la France faillit intervenir à l'Est contre le communisme. L'ambiance chez les paras est bien décrite. On retrouve un peu plus loin dans le livre différentes opérations en Lybie et au Tchad avec des conflits ethniques à Kalait et Ouadi Koseley avec la mort en face. Des moments héroïques de la vie de Pampi.

Ce roman montre un auteur attaché à sa terre natale, le Pays Basque, l’histoire d'une famille, d'un père militaire (dont la carrière est brisée en 1962 comme le père d'un ami d'enfance Antoine de Roquefeuil et d'autres) et d'une mère protectrice et très aimée.

Son entrée dans le monde du marketing me rappelle ma carrière à la Roussel-Uclaf , HMR , Aventis puis Sanofi. C'est bien présenté mais il manque la guerre interne, du moins pour le moment.

Peut-être trop de dialogues et pas assez de descriptions. Il aurait fallu quelques photos avec la propriété familiale, la famille ou le mariage.

On a parfois l'impression d'être dans un monde heureux et déconnecté. Tant mieux mais la vie en famille ou en entreprise n'est pas un long fleuve tranquille.

Il est vrai que l'on en a marre de lire des auteurs malheureux, vindicatifs ou intolérants.

Ce livre prouve que le bonheur n'est pas dans un camp politique.

A lire…

Témoignage mis en ligne le 05/12/2023

Saga Officiers Perdus : Un hussard de Bercheny témoigne

Capture d’écran 2024-02-14 à 11.51.52.png

Saga Officiers Perdus : Un hussard de Bercheny témoigne

Quelle belle épopée romanesque écrite avec justesse, humour et sensibilité !  Elle est riche car nourrie d’une vie familiale et personnelle. Les personnages sont attachants car leur description respire le vécu et la sincérité. 

Aristocrate ou paysan, harki ou eurasienne, tous se retrouvent dans des valeurs qui les dépassent. Celles de la France éternelle qui s’est construite sous la Royauté, l’Empire ou la République ; celles que nous voyons disparaître sous nos yeux actuellement. 

Au-delà de ces valeurs qui nous transcendent pointe toute la richesse de la vie de ces personnages qui partagent le goût du beau, le sens de la fête, le courage et l’audace, la volonté et la résilience, et surtout le panache ! 

Ils nous font vibrer car revivre toute notre jeunesse, les longues discussions et toutes ces lectures partagées avec les témoins de l’époque : Chateau-Jobert, Argoud, Hélie de Saint Marc, Bastien-Thiry, Raspail, …

T1 La chute de l’Empire : Pierre et clef de voûte de la saga avec ces officiers engagés corps et âme dans la guerre en Indochine puis en Algérie mais trahis par le pouvoir politique. Le point d’orgue est le suicide du général Serge de Roche Croix.

T2 Rebond en Patagonie : changement de décor car nous voilà avec Jean Raspail. C’est une respiration qui redonne espoir et qui montre la force de la vie. Il ne s’agit plus de regarder dans le rétroviseur mais rebondir pour faire du grand, du beau et du vrai ! Les cicatrices que sont Ste Mère l’Eglise et la marche pour le camp n°1 seront soignées par la Patagonie, ses grands espaces, ses chevaux. Tout respire la vie et la fête. L’orphelinat ? Se mettre au service des plus faibles. Le haras de criollos ? La réussite de ces exilés, une belle note d’espoir. 

T3 L’heure de la relève 1 : Quel pari audacieux de chercher à comparer le monde militaire et celui des affaires ! Par essence les deux mondes sont aux antipodes. La réussite de Pampi dans les affaires ou à la tête de son peloton au Tchad le démontre bien. C’est aussi la raison pour laquelle l’exercice est difficile. C’est un roman et l’ensemble est fort bien équilibré. Le pari est gagné !

T4 L’heure de la relève 2 : La romance en Terre Sainte est bien du roman, L’action est audacieuse et décrite avec beaucoup de réalisme. Bravo ! Au passage la mort du lieutenant Azoulay rappelle jusqu’où peut conduire le mauvais management des hommes. Pampi semble plus à l’aise dans le monde militaire que dans les affaires. Est-il plus aisé d’avancer dans l’armée ? Le lacet à étrangler, la mort sociale et la roche tarpéienne y existent aussi. La description romanesque des difficultés est d’autant plus excellement racontée qu’elle été vécue.

Col (er) Christian Berg ; un ancien de Bercheny, Cavalerie !

Témoignage mis en ligne le 14/02/203

Capture d’écran 2024-02-16 à 18.22.22.png

Officiers Perdus : L‘Honneur des Officiers Français !

Les deux premiers lus en très peu de temps, j’ai adoré les combats en Indochine pourtant j’en ai lu pas mal, mais l’histoire était particulièrement passionnante, avec l’enchaînement sur la guerre d’Algérie et, en prime, les réactions de certains officiers français lors du putsch. On comprend mieux le pourquoi de ces comportements lorsqu’ on a été, soi-même, un officier. Ce livre m’a fait me poser des questions, à savoir comment j’aurais pu réagir à cette époque, si j’avais été à leur place et si j’étais passé par où ils sont passés. Deux supers livres avec un contenu bien captivant.

Les deux suivants sont une suite avec les enfants des premiers officiers qui vont eux aussi devenir officiers dans les mêmes régiments parachutistes de leurs pères et là on touche à la fibre paternelle espérant voir leurs fils prendre leur relève Les descriptions sont très bien faites et sont très faciles à lire. 

Ces quatre livres sont extrêmement agréable à lire et pour moi il te reste un cinquième pour savoir comment Pampi va rebondir après le lacet presque mortel qu’il a subi. Voilà une belle saga sur deux familles d’officiers français d’une longue lignée de militaires au service de la France.

 Cela devient rare de nos jours de vanter l’honneur d’officiers français et pourtant cela existe encore et il convient d’en être fier. Merci aux Officiers Perdus d’hier, d’aujourd’hui ou de demain !

Témoignage mis en ligne le 16/02/2024

Envie d'en découvrir plus ?

Voici mes 4 offres :

 

 

1 - Les 2 premiers tomes : 48€

Capture d’écran 2023-11-26 à 14.03.20.png
Capture d’écran 2023-11-26 à 14.05.44.png

3 - Les tomes au choix : 68€ (envoyez-moi un message pour m'informer de votre choix)

Capture d’écran 2023-11-26 à 14.13.22.png
bottom of page