Souen

Son père lui inculque l’amour de la France éternelle, sa mère l’amour de l‘Indochine mystérieuse, ses grand parents français chez qui elle passe l’été en Provence lui donnent l’amour de la nature et surtout des fleurs et des herbes, sa grand-mère vietnamienne la cuisine de toute l’Asie, de la Chine à la Thaïlande !

 

Souen est une jeune femme splendide. Corps de rêve, jambes interminables de danseuse de revue, seins accrochés très haut.  Elle a un visage adorable avec une bouche rouge et des yeux noirs rieurs. Sa plus grande qualité est sa gaieté perpétuelle. Elle aime rire et faire rire.  Elle a tous les hommes à ses pieds.

personnage-souen-roman-historique-officiers-perdus-gilles-hustaix-auteur.jpeg

Elle est amoureuse de Jean de Roche Croix. Elle ne lui dira que lorsque celui-ci lui annonce qu’il va sauter sur Dien Bien Phu alors que tout le monde sait que la bataille est perdue. Jean part pour la mort ou la captivité. Est-ce pour cela qu’elle lui annonce qu’elle l’aime et qu’elle fait l’amour avec lui ?  Elle ira jusqu’à assurer le rôle du largueur lors du dernier vol sur Dien Bien Phu.

 

Elle part le lendemain pour Marseille car elle ne croit plus en l’Indochine. On la retrouvera à Alger où elle rebondit en ouvrant un restaurant « Souvenirs d’Indochine » où elle aura pour clients, notamment, tous les officiers revenus vivants d’Indochine. Souen n’est donc pas que belle !


 

A Alger, ce seront les retrouvailles avec Jean de Roche Croix qu’elle avait cru mort et son amour avec. Jean est vivant et leur amour renait de plus belle !

 

Souen plait à tout le monde. A la fête du 13ème RHP, elle se lie d’amitié avec la Princesse Napoléon avec qui elle saute en parachute. Mais, plus encore, elle séduira Serge de Roche Croix, général cinq étoiles, oncle de Jean qui lui donnera sa bénédiction.

 

Mais, pour elle, l’histoire se répète, menacée de mort, elle en fera part à son amie la Princesse Napoléon. Celle-ci téléphonera à de Gaulle, ce qui sauvera le 13-ème Hussard mais pas ses officiers.


Après le soubresaut de l’OAS, où tous ses amis sont impliqués elle devra quitter l’Algérie pour Madrid. Là-bas, elle attend Jean peut-être pour une nouvelle vie en Amérique du Sud ?