
Philippe Bouvet, ami et lecteur de la première heure est diplômé en Droit de l’Université d’Angers et a fait carrière dans le pharmaceutique la commençant à Roussel-Uclaf la terminant cadre sup de Sanofi. Patriote (PMS &PMP), c’est dans un de ces cercles qu’il rencontre Gilles Hustaix à Bayonne. Grand amateur de littérature il partage avec Gilles la passion de Jean Larteguy et de Jean Raspail.
Après 4 romans sur le débarquement, l'Indochine, l'Algérie et l'exil en Argentine, mon ami Gilles Hustaix s'attaque à l'épopée napoléonienne.
Je ne suis pas un spécialiste ni un admirateur de Napoléon mais ce roman historique et épique est passionnant.
Bien entendu, les deux héros, Ramuntxo et Pépita sont basques et proches de l’empereur, de Joséphine et de Maria Walewska.
En le lisant, on a l'impression que tout est vrai mas il est vrai qu’un des ancêtres de Gilles Hustaix de noblesse basque de Navarre a bien participé à l'épopée napoléonienne.

Les batailles sont très bien décrites avec panache et fidélité. On s'y croirait. Cela m'a beaucoup plu et pourtant je trouve ces guerres lourdes pour le pays et pour les hommes. J'ai enfin compris l'amère et stupide guerre contre l'Espagne qui sera un échec cuisant.

On assiste à toutes les batailles de Austerlitz à Waterloo en passant par Eylau et la Bérézina.
On n’échappe pas aux amours de l'empereur et j'ai bien aimé les scènes torrides mais décrites avec pudeur et il est normal qu'un cavalier ait une préférence pour une certaine position comme au demeurant un artilleur.

Ce fut un excellent éclairage pour moi sur cette période guerrière de notre histoire. Une réhabilitation de Napoléon, le fils non désiré de la révolution.
J'ai lu ce livre presque d'une traite ou d'une chevauchée tellement le récit est prenant en particulier grâce aux dialogues savoureux.
Hourra ! Hourra !

Officiers Perdus, Aux Ordres de l'Empereur, en commande juste ici et bénéficiez d'une dédicace de l'auteur Gilles Hustaix en personne !

Envie de découvrir le reste de la saga ? Vous pouvez les commander eux-aussi sur le site ou tout simplement ici :




Ce magnifique roman m'a fait découvrir Napoléon. Quelle aventure terrible mais pleine de courage, de panache, de drames, d'amour et d'espoir. En fait nous vivons la même époque, la guerre a seulement changé de visage. Les victimes sont simplement moins visibles mais le champ de bataille est toujours d'actualité.
Ah ben c'est clair, c'est pas le missionnaire ! 😅
Sabre au clair disait la Baronne, et chargez ⚔️